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Suite à réunion du 9/12/2016, lecture de Benoit Klipfel

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Message par Admin Jeu 22 Déc - 16:46

Position de Memsoft suite au compte-rendu de la réunion Masters Oxygène du 9 décembre 2016
Benoît Klipfel – jeudi 15 décembre 2016

Un grand merci pour vos témoignages du matin sur notre stratégie et la qualité de notre offre. Je
vous adresse mon point de vue contradictoire sur les constats réalisés. Au niveau des propositions,
un travail plus précis doit être entrepris pour juger de la pertinence et de la faisabilité.

Un design de l’application (Menus) As been
C’est une position que je comprends car vous êtes des professionnels de l’informatique, baignés par
la communication des médias sur les bienfaits de l’uniformisation. Non seulement le design est
plébiscité par les utilisateurs, témoignages sur notre site et Ekomi, mais il a permis de remporter de
gros marchés. Le design a fait la différence.
Pour rappel, des logiciels comme Excel ou Word ont un look du début de Windows il y a 30 ans.
La personnalisation des menus est dans tous les cas une réponse à vos réticences. Vous pouvez
présenter Oxygène avec votre propre interface. Différents types de menus sont également
disponibles dans Oxygène, dont celui comportant des tuiles.

Une technologie qui fonctionne, mais révolue
C’est un discours qui était déjà tenu il y a 20 ans. C’est un non-sujet pour la très grande majorité des
utilisateurs qui veulent une solution applicative sans se préoccuper de comment cela fonctionne.
Même les gros sites de plus de 50 postes ne s’équipent pas de SQL, parfaitement satisfaits du SGBD
Oxygène.

Absence de BI
Chaque fois qu’une demande est réalisée dans ce domaine, demande rare mais qui augmente, nous
proposons de prendre une session Oxygène SQL, puis la solution de notre partenaire AGI. Les
utilisateurs peuvent aussi faire un autre choix de BI.

Le freemium n’apporte strictement aucune valeur au réseau de distribution
80% des ventes sur des nouveaux clients et comportant au moins une session supplémentaire ont
été réalisées suite à un contact provenant du gratuit. Cela concerne les ventes des agréés France
pour la période de novembre 2015 à octobre 2016, et hors solutions métiers.
Les demandes de support et d’assistance pour la Paie Oxygène sont systématiquement adressées aux
partenaires. Exemple AESIR : 47 contacts envoyés sur les 365 derniers jours.

Ce qui est gratuit n’a pas de valeur
C’est pourtant exactement l’inverse comme le démontre parfaitement des experts qui se sont
penchés sur la question :
- Les 10 règles du logiciel gratuit par Martin Kleppmann le 15 novembre 2010, vu plus de
100 000 fois http://blog.rapportive.com/is-freemium-right-for-you
- FREE ! de Chris Anderson, 14 septembre 2016, « comment marche l’économie du gratuit » :
Un retard important dans sa mutation web et mobile
Ce constat rejoint celui concernant les interfaces. La presse ne parle quasiment que de cela depuis 10
ans pendant que les ventes se font attendre. Sage one est un flop malgré les dizaines de millions de
dollars investis en communication et les autres exemples dans notre domaine d’activité sont légions.
Cela n’empêche pas Memsoft d’avoir une offre web et mobile avec Oxygone. C’est d’ailleurs la seule
sur le marché à proposer un mode complet itinérant déconnecté. C’est également la seule à avoir
transformé une box internet couplé à un PC en serveur d’application de gestion web. Une avance
technologique étudiée de près par notre cabinet de conseil Leyton et validée par les impôts.
Le modèle et le composant « Import/Export XML », puis les Web-Services Oxygène prêts à l’emploi,
permettent aux partenaires développeurs l’ouverture vers le web et la mobilité depuis plusieurs
années.
La mutation n’est pas recherchée pour le moment, il s’agit de proposer une offre complémentaire
web et mobile.

Un poids plume sur le marché des ERP
C’est vrai et faux à la fois.
Memsoft est petit en termes de revenus et de moyens, mais plus grand que certains éditeurs au
niveau de l’audience des sites internet.
Au niveau du terrain, Memsoft a remporté des affaires contre SAP et Oracle Application. Des sites de
plus de 50 utilisateurs sont actifs. Un de 600, solution métier, fonctionne depuis longtemps.
Pour la fréquentation des sites web, source Similarweb, visites sur novembre 2016 :
- Sage : 207 200
- EBP : 146 300
- Ciel : 116 900
- Memsoft : 36 100
- Cegid : 7 300
- Divalto : 659

Publication des comptes
A discuter.

Innovation technologique dans l’impasse
Les exemples donnés concernent SQL. D’autres points permettent de partir sur ce constat
d’impasse ?
Installateur SQL, exact. Mais la gestion et l’administration d’une base de données SQL requière aussi
beaucoup de compétences et de l’expérience. C’est pour cela, que ce composant n’est disponible
qu’auprès de nos Partenaires Agréés, et par aux clients / utilisateurs « freemium » contrairement à
ce qui est indiqué dans le rapport.

Surcoût : ajustement avec un bundle Oxygène + Oxygène SQL pour les nouveaux clients
Moyens nécessaires pour ce développement
Memsoft travaille déjà au niveau technologique, dont SQL, avec le partenaire SYDEV.
Obligé de travailler en direct pour trouver des relais de croissance
Le travail en direct permet notamment de
cofinancer des développements qui sont intégrés
dans le standard.
La R&D représente 26% du Chiffre d’affaires. Cela
ne concerne pas le travail sur les clients en direct.
Le métier d’éditeur est donc bien assuré, et en
progression.

Propositions

Mise en place d’un forum dédié SSII
Cela semble une bonne idée puisque ce que nous avons mis en place n’est quasiment pas utilisé. A
définir, qui administre au niveau des partenaires.

Distinction des marques
C’est contraire au point fort du positionnement de notre offre, la promesse produit d’une évolution
sans changer de logiciel. Par contre, on peut envisager d’intégrer une marque distinctive à Oxygène
marquant la capacité de réaliser des développements. Cela pourrait être par exemple Oxygène++.
Nous avons une idée plus moderne sur laquelle nous travaillons.

Vente exclusive par les partenaires de la gamme avec développements
Cela ne représente aucun intérêt. Memsoft ne s’est jamais retrouvé en concurrence avec un
partenaire. Des prospects ne comprennent pas que l’on passe par un partenaire régional qui n’est
pas dans sa région. Des solutions métiers, Gestion d’affaires ou activité formations, et la Paie ne sont
pas maitrisées par tous.

Co-développement du futur Oxygène
Memsoft intègre déjà, à la demande de partenaires, une intégration dans le standard de
développements réalisés. Il s’agit d’une session complète des droits et gratuite.
Les développements mutualisés, cofinancés par le Partenaire demandeur, via son client final, permet
l’affranchissement des licences Oxygène, tout en ayant une livraison immédiate des spécifiques
souhaitées. Memsoft se garde le droit et le choix d’intégrer ces améliorations dans une éventuelle
future version, en fonction de ses priorités.

Arrêt de la vente directe de services par l’éditeur
De quels services s’agit-il ?

Co-développement technique du produit Premium
C’est ce qui est déjà fait avec SYDEV.
Quelle est la proposition ?
Développement des solutions métiers et add-on de Memsoft
C’est ce qui a été fait dans le passé : paie, comptabilité, gestion d’affaires, activité formation, CRM,
Immobilisations… et qui n’a pas fonctionné. Tout a été repris par Memsoft.
Si une méthodologie conduisant au succès peut être proposée dans ce domaine, elle sera la
bienvenue.
La mise en avant de solutions métiers pourrait être plus importante.

Concertation pour les actions commerciales Memsoft
C’est en général ce qui se passe avec des conversations avec les partenaires. Quel est le souhait ?
Réunions Skype avec l’éditeur, formations, coopération commerciales
Sujets à approfondir avec objectifs souhaités.

Co-développement et copropriété de développement Web et mobile
La copropriété ne fonctionne pas. Pour le co-développement, Memsoft est ouvert comme c’est le
cas avec la société SYDEV.

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